M…. comme "média"
Je viens de me faire invectiver par un copain, qui me reprochait de ne pas avoir regardé une certaine émission sur M6, le 10 janvier. Il avait trouvé la prestation désastreuse, et voulait s’en entretenir avec moi.
Superbe époque, où chacun est « présumé » regarder la télévision tous les jours. Même sa majesté le fisc a entériné l’état de choses en ponctionnant directement la redevance TV, au titre d’un rajout à la taxe d’habitation ! C’est dire.
Heureusement, "regarder la télévision" ne figure pas encore au rang des obligations légales, et, pour ma part, je me passe allègrement de cette merdouille, depuis plus d’un quart de siècle.
J’ai donc déclaré à mon copain que j’étais bien d’accord avec lui, en ceci qu’une émission issue de "la télévision du peuple" à mon sens, pouvait sans doute être de nature à satisfaire des zombies, mais pas forcément des êtres humains restés aptes à penser par leurs propres moyens. C’était un compliment sincère.
Curieusement, mon interlocuteur n’a pas apprécié comme je le souhaitais mon approbation de son opinion, en me demandant comment je pouvais critiquer le contenu d’une émission que je n’ai pas vue. Oui, bien sûr. Comment puis-je déclarer "çà ne me plaît pas", si je n’ai pas observé la chose moi-même. Elémentaire, mon cher !
Ce quej’ai eu du mal à lui argumenter, c’est que j’ai classé, chez moi, toute réception de télévision" indésirable", aussi vrai que, de nos jours, on peut ainsi étiqueter certains courriers électroniques, que les gens modernes appellent le "spam"
J’éradique de mon ordinateur toutes les propositions de viagra et autres logiciels discount, sans parler des apprentis escrocs africains, qui vous promettent des millions de supposés dollars, à condition de leur envoyer quelques authentiques euros…
De la même manière, j’ai éradiqué toute télévision de ma vie, en faisant un choix longuement pensé : Je préfère "passer à côté" d’une bonne émission, si d’aventure il arrivait qu’il en existe une, (selon mes critères personnels) et ne pas subir au jour le jour l’intox et la promotion de l’imbécillité tous azimuts.
Grâce à cette pratique, je dispose d’un nombre quotidien d’heures libres nettement supérieur à celui dont dispose pléthore de mes semblables. Au lieu de rester avachi sur un canapé, l’œil rivé sur un écran qui m’imposerait sa version des choses, je m’occupe à concevoir, et à élaborer mes propres réalisations.
Mes articles, mes livres, mes logiciels, mes inventions, existent et me font vivre, que je tire de l’usage d’un volume de temps dont la majorité de mes contemporains ne dispose pas :
Quelque chose comme quatre millions de secondes par an. C’est considérable, non ?
Vu l’espérance de vie de l’homo sapiens, actuellement connue, dans le monde occidental, aviez vous fait le calcul du temps passé "à l’arrêt", devant une TV, par des millions d’individus ? Impressionnant : 10 années chacun. Et je vous fais grâce de considérations technocratiques, rapportées à l’impact économique de millions d’heures laissées improductives, dans un univers où l’on ne nous parle que de "croissance"
En conséquence, je demeure d’accord avec mon copain : Il a vu une "mauvaise" émission, chose normale. J’attends qu’il me contacte à nouveau, au cas où il en verrait une "bonne". Dans un tel cas, je n’aurai aucune peine à m’en procurer le contenu après coup, et çà ne gaspillera pas dix ans de ma vie.
Plus encore : Dans un monde où les "médias" nous matraquent volontiers à coups de grandes causes, comme la lutte contre le tabagisme (par exemple), un fléau pour la santé physique, je suis prêt à m’engager dans un militantisme convaincu, pour combattre la "télévisionnite", un mal pernicieux, s’il en est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire