Le fichier des "honnêtes gens"

La dernière trouvaille de Big Brother porte un joli nom:

Le "fichier des honnêtes gens".

J'avoue que je n'y aurais pas forcément pensé, même en écrivant mes romans les plus noirs...


Donc, il nous faudrait croire que la flicaille, non contente de ficher les malfrats, "pour notre sécurité", vas nous ficher également, dans le même but...

De mon temps (juste après la seconde guerre mondiale), celui qui aurait sorti une pareille fable se serait entendu rétorquer: "Raconte çà à un cheval de bois, et il te refilera une ruade"...

Bientôt, de "gentils poulets", fourrant un pauvre diable au cachot pour la nuit, lors des gardes à vue dont ils sont si friands, lui déclareront: "On te met sous les verrous, comme çà, tu seras sûr de ne pas être agressé..."

Je raconte depuis bientôt 70 ans que notre prétendue civilisation file un mauvais coton... Je vous aurai prévenus.

Lisez ici un excellent article sur le thème:

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/02/01/claude-gueant-va-ficher-les-honnetes-gens/#xtor=RSS-3208







Aucun commentaire: