On se souvient tous de Tchernobyl, la France avait été épargnée par le nuage radioactif mais les dieux vengeurs ont décidé que pour la grippe porcine il en serait autrement et que la France serait gravement touchée par le virus H1N1.
C’est d’ailleurs ce que vient d’annoncer l’OMS. La France est le seul pays largement affecté par la grippe alors que tous les autres pays d’Europe et même d’Asie sont dans une situation qualifiée de basse et qu’on pourrait désigner comme relevant du bruit de fond.
Quelle est donc la cause de ce châtiment grippal affligeant notre bonne et vieille France de cette plaie ?
Est-ce le tournant égyptien voulu par Mitterrand avec la pyramide du Louvre, est-ce une punition du peuple français pour avoir élu un président médiocre ou pour avoir maintenu Domenech à la tête des Bleus ?
Pourtant, Berlusconi est pire que Sarkozy et les Italiens ne sont pas touchés cette grippe.
Est-ce parce que les Français sont d’invétérés voyageurs ?
Pourtant, les études ont montré que les Français sont restés dans leur pays pendant les vacances crise oblige.
Est-ce alors un facteur génétique ? Bien peu probable, la France étant au centre de l’Europe, c’est certainement l’un des pays les plus « mélangés » au monde.
On cherche bien mais on ne voit rien.
Pourtant, nous avons un excellent système de détection des sans papiers et de reconduite aux frontière mais cette administration doit être largement incompétente pour ne pas avoir arrêté le virus à nos frontières.
Et si la grippe affectait le France tout simplement parce que les médias disent que la grippe va arriver et donc, puisque c’est annoncé dans les médias et que tout ce qui est dit dans la presse est vrai, alors, les Français ne peuvent qu’être touchés par le virus parce que c’est dit par les autorités.
Et d’ailleurs le Figaro en atteste, le virus se propage plus vite en France qu’en Europe, reprenant le communiqué de l’OMS.
Cette remarque en forme de boutade livre un élément d’explication mais ce n’est pas le seul.
On peut penser en effet que les Français sont allés consulter leur médecin dès lors qu’un banal rhume ou un bénin mal de gorge les affecte, eux et leurs proches.
Les Français sont le peuple qui consomme le plus d’anxiolytiques et autres agents psychotropes.
Les Français sont inquiets et cette inquiétude les conduit sans doute à aller consulter d’autant plus que les conditions atmosphériques des dernières semaines ont été favorables à des petites affections respiratoires, le chaud de l’été indien alternant avec des refroidissements prononcés.
Les petites natures que nous sommes devenus ne sont pas encore habituées aux fraîcheurs de novembre et se prennent dans la tronche quelques irritations des muqueuses. Et hop, tout le monde chez le médecin !
Les médias de masse ne prennent aucune précaution pour donner l’information correcte.
Le chiffre de l’épidémie n’est pas un chiffre fiable.
Les statistiques sont biaisées.
Les autorités sanitaires ne livrent pas une photo exacte des cas de grippe et les données sont bien plus biaisées que les sondages politiques.
Et quelle contradiction que cette OMS déclarant que le virus se propage en France alors qu’elle a renoncé depuis deux mois à livrer des chiffres sur H1N1.
On ne comptabilise pas un cas de grippe comme un vote.
Ce sont les médecins de ville et les hospitaliers qui calculent le nombre de grippe sur la base d’échantillons recensés dans les centres de consultation.
100 000 cas, ça peut être 150 000 ou bien 30 000 dans la réalité.
Ce n’est pas comme les précipitations.
Quand la météo annonce 100 millimètres de pluie c’est qu’il y a eu 100 millimètres de précipitations.
Quand un organisateur annonce 20 000 spectateurs, c’est qu’il a vendu 20 000 billets.
Mais pour la grippe c’est différent.
Les médias disent que la grippe ne touche pas les pays de la même manière, laissant accroire que les statistiques nationales sont une mesure de la réalité et que par conséquent, le virus s’arrête aux frontières ou alors affecte les gens en fonction de leur carte d’identité.
Du reste, tout un chacun pourra confirmer cette analyse, pouvant témoigner d’une labilité dans sa pratique médicale.
J’en connais qui vont consulter deux fois pour un banal rhume et d’autres qui vont travailler avec 38 de fièvre.
La messe est dite.
Il faut enterrer les chiffres ou du moins, cesser de les prendre comme des mesures de la réalité.
Ou alors mettre en place un système de pointeuse grippale pour tous les citoyens et encore, j’en connais qui ne joueront pas le jeu.
Conformément à la tradition du billet citoyen, on posera cette question.
A qui profite ce qui semble être une exagération de la grippe ?
Bernard DUGUÉ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire