La France au 31e rang mondial de la liberté de la presse

Selon le classement de Reporters sans Frontières

16/10/2007-16h18 - Emmanuel Berretta - © Le Point.fr

Depuis six ans, l’association Reporters sans frontières (RSF) publie son classement sur la liberté de la presse. La France pointe cette année au 31e rang mondial. Elle remonte de six places par rapport à l’an passé. Mais elle demeure derrière des pays comme le Ghana (29e), la Lettonie (12e) ou le Costa-Rica (21e ex-aequo).

Pour établir ce classement, RSF s’appuie sur une collecte d’informations sur la situation des journalistes (menaces, violences, emprisonnements, niveau de censure) auprès d’un réseau d’organisations partenaires, permettant de couvrir 169 pays. Pour plus de détails sur les critères, voir le site de Reporters sans frontières.

Parmi les grandes puissances, soulignons le meilleur classement de l’Allemagne (20e), devant le Royaume-Uni (24e). Les États-Unis se situent au 48e rang. RSF souligne une amélioration de la situation chez l’Uncle Sam avec la libération du blogueur Josh Wolf après 224 jours de détention. "En revanche, la détention sans charge, depuis le 13 juin 2002, du cameraman soudanais d’Al-Jazira, Sami Al-Hadj, sur la base militaire de Guantanamo, et l’assassinat de Chauncey Bailey à Oakland, en août 2007, empêchent toujours le pays d’accéder au peloton de tête", souligne RSF.

Sans surprise, la Russie (144e) recule et la Chine (163e), à moins d’un an des JO, maintient la pression sur ses journalistes. La lanterne rouge du classement est occupée par l’Érythrée, juste en dessous de la Corée du Nord, où la situation de la presse n’est guère plus brillante.

RSF souligne également la situation préoccupante de deux pays de l’Union européenne : la Bulgarie (51e) et la Pologne (56e). A Sofia, les journalistes peuvent être pris à partie physiquement pour leur travail. En Pologne, un délit de presse est susceptible d’être puni par de la prison...

Comme d’habitude, les pays où la presse est le plus libre se situent en Europe du Nord : Islande et Norvège, médaille d’or ex-aequo, Estonie, Slovaquie, médailles d’argent ex-aequo et Belgique, Finlande, Suède, médailles de bronze ex-aequo.

1 commentaire:

Esprits Libres a dit…

Bonjour,

Je m'appelle Sandrine (Fuchinran) et je suis la webmaster d'un magazine d'informations, de société et dédié à la culture et au quotidien, IDEOZ, www.forumdesforums.com ; un site participatif et collaboratif qui cherche à cultiver sa différence, qui se veut le sérieux d’un magazine, la richesse du foisonnement des blogs, la diversité des opinions et des passions (société, politique, voyages, cuisine, beauté, psycho, santé etc)…

J'ai lu avec intérêt certains de vos écrits et je pense qu'ils auraient tout à fait leur place sur un magazine comme le nôtre. J'aimerais donc savoir si vous accepteriez d'être diffusé sur IDEOZ. Evidemment, cela se ferait avec toutes les mentions des sources et les renvois vers les liens originaux avec un compte dédié de manière à ce que vous puissiez toujours intervenir, modifier, supprimer et exercer tous vos droits d'auteur.

Notre projet ? : Offrir une synthèse pertinente de tout ce qu'on peut trouver sur Internet, sans renoncer à l'aspect généraliste et à une information accessible et utile, surtout en privilégiant les discussions autour des contenus pour mettre en perspective les idées. Une véritable exploration où chacun devrait pouvoir trouver à nourrir ses attentes...

Notre souhait ? : associer des contenus d'experts, de personnes ayant des compétences spécifiques à des contenus d'amateurs, de citoyens engagés et de passionnés. Nous misons sur une exigence de qualité, d'ouverture et de curiosité.

Nous aimerions grâce à un choix d'articles de qualité et pertinents faire d'IDEOZ une plateforme d'intelligence collective au service du plus grand nombre, mettant en lumière les richesses des savoirs et des expériences ... C'est pourquoi nous sommes à la recherche de contributeurs, auteurs ou commentateurs ou les deux dans le meilleur des cas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez publier en personne ou la publication d'articles peut être prise en charge par un système d'importation automatique des flux RSS de votre blog (s'ils sont complets) ou par notre équipe éditoriale. Certes, IDEOZ est modeste (entre 4000 et 6000 visiteurs par jour), mais il pourrait aussi vous permettre de faire découvrir vos opinions et éventuellement le ou les sites où vous intervenez.

Vous pouvez vous inscrire ici si cela vous intéresse : c'est gratuit, sans obligation et cela prend quelques secondes

Dans l'attente d'une réponse.

Fuchinran