L’Europe nous apporte son lot de propositions et de difficultés. Les discussions en cours, autour du coût du brevet, ne sont pas nouvelles, et on ne discerne guère d’avancées significatives, quant à l’amélioration, tant souhaitée de toutes parts, du sort de l’inventeur individuel.
Comme le dit fort justement un article récemment paru sur Invention-Europe
http://www.invention-europe.com/Article510104.htm "La Commission tente de débloquer le dossier concernant les brevets", elle "tente", mais sans grand succès, en apparence.
On peut craindre que, plus le temps passera, plus le brevet demeurera l’apanage des puissants, des multinationales, des nantis, de tous horizons.
Ce que je trouve pénible, c’est que, dans l’ensemble, les populations concernées, et certaines organisations qui se voudraient "représentatives", passent leur temps en vaines palabres, adressent des "suppliques" aux pouvoirs en place, discutent les faits et gestes des "politiques", mais ne prennent aucune mesure concrète, pour améliorer leur propre sort. Qu’adviendra-t-il le jour où les "petits" ne pourront réellement plus se payer de brevets ?
A mon sens, c’est très simple : Ils seront contraints de se tourner vers des solutions alternatives, et découvriront alors que celles-ci existaient depuis toujours…
Chacun connaît mes positions sur l’usage pur et simple de la Propriété Intellectuelle, que je suggère de généraliser, lorsque c’est possible.
A ce propos, j’ai constaté que le sujet ne demeure plus confiné dans le seul milieu des inventeurs, proprement dit, mais commence à faire l’objet de réflexions et d’études, de diverses parts.
Prenez connaissance, par exemple, d’une étude réalisée au sein de l’Université Paris X, sous la plume d’une certaine Hermine Charlotte Foucher, qui compare le Droit français au Droit allemand, d’un côté, et qui nous rappelle aussi que, bien souvent, l’inventeur engendre des "œuvres des arts appliqués", un vaste domaine où le brevet est loin de représenter la seule voie à explorer. www.impresario-industriel.com/arts_appliqués.html
Et si vous avez du courage, vous pouvez également voir : www.impresario-industriel.com/sansbrevet.pdf
Dans les deux cas, vous constaterez qu’au lieu de s’essouffler à courir derrière le brevet, l’inventeur dispose de bien d’autres voies utiles à explorer.
Didier FERET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire